Vendredi 28 décembre 2012
6h30 : arrivée à Dalat, le jour se lève, encore une nuit difficile pour les nouilles !! trajet quelque peu inconfortable, mouvementé par une route sinueuse, dénudée de goudron et accessoirement quelques klaxons !!
Nous arrivons à l'hôtel Fortune Dai loi où une charmante réceptionniste nous accueille ... et là c'est le drame : Jean Jean a oublié sa saccoche avec argent, passeport... dans le van déjà reparti pour HCMV !! grosse angoisse pour le groupe dès le début des vacances, la panique s'installe ....
"le cul bordé de nouilles", le chauffeur du van s'était arreté pour nettoyer son véhicule et nous a gentillement rapporté les effets du jeune homme, intacts.
Nous pouvons donc nous diriger vers une de nos activités favorites : le petit déjeuner. Nous nous installons sur la terrasse d'un petit restaurant au soleil au bord du lac ... encore une fois soyez pas jaloux, on pense à vous ! ... ;).
Quelques omelettes et Pho (super soupe vietnamienne) plus tard, nous nous dirigeons vers l'ancienne gare de Dalat où deux anciens trains à crémaillères dont une locomotive japonaise à vapeur sont à quai. Nous embarquons à bord d'un chamant wagon tout en bois en direction de Trai Mat et profitons de la lenteur du trajet pour découvrir la campagne de Dalat. Arrivés à bon port nous visitons une jolie pagode puis retournons sur nos pas pour rejoindre Dalat.
12h : l'heure est à l'installation dans les chambres et au raffraichissement, l'hôtel est vraiment sympa et confortable.
14h : direction le centre ville pour la visite de la Folie Hang Nga ou Crazy house. Hang Nga, fille du 2e président du Vietnam dessina cette maison pour inciter le public a retrouver la nature. Description : Alice au pays des merveilles ça vous parle ? Une dizaine de pièces portant chacunes le nom d'une plante ou d'un animal imaginaire, on monte, on descend, on se perd, des escaliers étroits et sinueux (dangeureux pour les enfants)... du haut de la maison on domine Dalat et un superbe jardin fleuri et très coloré. Bref difficile de vous transporter avec les mots dans cette maison imaginaire, d'ailleurs inachevée pour le moment, les photos seront plus explicites.
Retour sur l'hôtel, soirée assez calme commençant par un petit resto où nous avons testé le vin de Dalat. Les avis sont mitigés, c'est un vin léger à 12°, il n'est pas mauvais mais je ne l'échangerai pas contre contre un petit bourgogne de chez Dampt !
Nouille du jour : Jean alias Manolo ne surveille pas ses affaires et destabilise le groupe !