Histoire du Vietnam
Mythes d'origine
Les Viêts se disent enfants de la fée et du dragon : un dragon et une fée se seraient mariés malgré leurs natures différentes et auraient donné naissance à un œuf noir géant, d'où seraient sortis cent enfants.
Le dragon étant une créature liée à la mer et la fée étant liée à la montagne et l'air, ils se seraient ensuite séparés, le dragon emmenant cinquante enfants vers la mer et la fée emmenant 50 enfants vers les montagnes.
Les descendants des enfants du dragon et de la fée vivaient en bonne intelligence, lorsqu'ils firent l'objet d'une première attaque d'un peuple venu du nord.
Un noyau d'une quinzaine de rois et reines se réunit alors et élit l'un d'entre d'eux pour être le premier empereur du Nam Viêt (« pays des Viêt du Sud »), en 2879 av-JC
L'histoire du Vietnam peut se résumé par une lutte perpétuelle pour son indépendance et sa liberté.
Contre la Chine
- D'abord sous domination chinoise dans la période avant le 11eme siècle avant JC subissant son influence et sa culture
- Gagne son autonomie vers le 10eme siècle avant JC et son indépendance totale en 938 après JC et repousse de nombreuses tentatives d'invasion de la Chine et des Mongols
Sous l'Empire français
- Indépendance s'arrêta au 19eme siècle avec la colonisation française sous la dynastie des Nguyên. Les Français créèrent l'Indochine, une administration coloniale regroupant le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine sous le nom d'Etat du Vietnam (géographie actuelle), le Laos et le Cambodge. Le Vietnam fit partie de l'Indochine en 1887.
- L'Empire du Japon envahit le Vietnam pendant la 2eme Guerre mondiale et expulsa les Français.
- Ho Chi Minh proclama officiellement la création de la République démocratique du Vietnam en 1946
- Les Français essayèrent de reprendre sa colonie après la défaite des Japonais en 1946 qui signe le début de la Guerre d'Indochine ou première guerre du Vietnam mené par Ho Chi Minh. Elle se termina le 7 mai 1954 après la cuisante défaite des Français à Dien Bien Phu
-
Le Vietnam déclara son indépendance après la fin de la 2eme guerre mondiale mais la France continua de l'administrer jusqu'en 1954.
L’accord de Genève en 1954, divisa le Vietnam en 2 parties, le nord communiste et le sud non communiste. - Le Vietnam du Nord est dirigé par Ho Chi Minh et le Sud par Ngo Diem Diem
Contre les Américain et Guerre froide
- Ho Chi Minh crée le Front national pour la libération du Sud Vietnam en 1960
- Le Vietnam devient après la guerre d'Indochine le champ de bataille de la Guerre froide : le Vietnam du Nord communiste allié de la Chine et de l'URSS contre le Vietnam du Sud capitaliste pro-Américains. Les USA aidèrent le sud en matière économique et militaire dans les années 60 en espérant gagner la bataille contre le nord.
- Après des millions de morts du côté vietnamien et 57000 soldats américains tués au combat, les Etats-Unis se retirèrent en mars 1973 abandonnant ainsi ses alliés sud-Vietnamiens.
- La guerre du Vietnam s'acheva en avril 1975 après la prise de Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh ville) par les communistes du Nord.
Après 1975
Le 30 avril 1975, Saigon tombe. On assiste à un exode de Sud-Vietnamiens à l’étranger.
Le 2 juillet 1976, réunification officielle en République socialiste du Vietnam avec la disparition conjointe et simultanée de la République démocratique du Vietnam et la République du Vietnam. Hanoï devient la capitale du pays.
Au total, trois millions de personnes quittèrent l'Indochine entre 1975 et 1997 selon le Haut commissariat des Nations Unis pour les refugiés .
En janvier 1979, le Viêt Nam envahit le Cambodge avec la Troisième guerre d'Indochine sur deux fronts, au Sud contre le Cambodge pour libérer ce pays des Khmers rouges pro-chinois qui massacrent les régions frontalières avec le Viêt Nam et au nord avec la République populaire de Chine à travers le contentieux sino-vietnamien millénaire. L'occupation vietnamienne au Cambodge durera dix ans pour stabiliser le pays jusqu'à la relève par l'ONU.
En 1986, le marché et la production sont libéralisés avec l'économie politique vietnamienne.
En 1992, les relations diplomatiques sont rétablies avec les Etats-Unis et normalisées avec la République Populaire de Chine.
En 1994, l'embargo américain est levé, les relations américano-vietnamiennes se normalisent, et l'économie de marché commence à s'appliquer.
Le Viêt Nam est officiellement une république socialiste. Le capitalisme y règne en maître et la nomenclature du seul parti autorisé, le Parti communiste vietnamien, contrôle toutes les institutions politiques ainsi que l'économie du pays.
Malgré le retour de la paix, l'économie n'allait pas mieux, à cause de la rigidité des lois. Le Vietnam devait importer sa nourriture, notamment du riz.
Depuis 2001, les autorités Vietnamiennes ont commencé à libérer l'économie et à moderniser le pays en favorisant les exportations.
Le Vietnam est maintenant le 2eme producteur mondial de riz, 3eme producteur de café.